Cet éco-site pour qui? Pourquoi?

Groupe écotouristes 2012

Le groupe d’écotouristes de 2012

Éco comme écotourisme, mais aussi éco comme écologie ou encore, éco comme éco-sentinelle.

Sous la houlette de la F.A.P.E. (Fédération des associations pour la protection de l’environnement) notre président, Jimmy Opeta est devenu, non seulement le garant des traditions de son île mais aussi la sentinelle écologique qui veille à la préservation de l’écosystème de Raivavae.

Jimmy Opeta, Président de l’association d’écotourisme de Raivavae et éco-sentinelle pour la protection de l’environnement de l’île.

Jimmy Opeta

Il est des personnes dont l’action mérite d’être mise en lumière. C’est pour cela que nous vous présentons Jimmy Opeta, originaire de Mahanatoa à Raivavae, qui cumule les fonctions de président de l’association d’écotourisme de Raivavae depuis le 10 octobre 2010 et tout récemment celle d’éco-sentinelle pour la FAPE sur la proposition de l’association protestante de la protection de l’environnement de Raivavae.

Bien plus importantes que ses fonctions, ce sont les qualités de cet homme qui méritent l’intérêt.

Jimmy Opeta porte les valeurs ancestrales de son île faites des valeurs originelles des premiers habitants mais aussi des valeurs du protestantisme et au-delà, d’un sens profond de l’harmonie que l’homme consacre à la nature qui le nourrit, qui l’inspire et qui force le respect.

 

Accueil du groupe des écotouristes 2015 à l’aérodrome de Raivavae

Jimmy Opeta et quelques autres dans son comité et ailleurs, s’impliquent de manière totalement désintéressée pour l’intérêt général de toute la communauté de leur île. Ses actions permettent de donner un souffle de vie et d’activité tourné en particulier sur la jeune génération.

Impliqué fortement dans ce grand et indispensable projet d’une réserve marine intégrale et protégée autour des îles Australes, Jimmy Opeta épaule les initiateurs de ce projet représentant l’ONG PEW.

 

Un éco-site

Accueil de Fa’afaite à Raivavae lors de son expédition dans les îles Australes

Ce site éco…sentinelle à Raivavae a été créé dans le cadre d’une bourse accordée à l’association d’écotourisme de Raivavae par l’ONG PEW et la FAPE.

Ce site internet sert et servira à tous ceux qui se sentent concernés par la préservation de l’éco-système de Raivavae nécessaire à des actions comme celle de l’écotourisme.

Ainsi, Raivavae pourrait devenir un modèle de l’équilibre maintenu ou retrouvé entre l’homme et la nature. Gageons que ce modèle essaimera, et en premier lieu, dans d’autres îles de Polynésie.

 

Groupe écotouristes 2012

Pêcheur de Raivavae

Conclusion

Nous espérons que tous, habitants de cette belle île de Raivavae s’impliquent pour aider et participer à ces initiatives, qu’ils oublient les querelles stériles, les jalousies destructives et ainsi, que l’objectif qui nous dépasse tous soit la seule vraie raison de nos actes.

Ce site, accessible à tous, a la forme d’un blog et permet aussi de participer à la réflexion ou simplement, à s’informer.