The Pew Charitable Trusts

Le projet Pew en Polynésie

Carte de l’archipel des îles Australes

La Polynésie française détient la plus grande zone économique exclusive (ou ZEE) contiguë du monde avec près de 5 millions de kilomètres carrés, une superficie équivalente à celle de l’Union européenne. Les eaux polynésiennes sont un des derniers refuges pour les poissons à l’échelle mondiale. Elles possèdent un environnement marin extrêmement riche, avec notamment 21 espèces de requins, des écosystèmes coralliens exceptionnels comprenant 176 espèces de coraux et 1024 espèces de poissons.

 

Le grand voyage de Faafa’ite aux îles Australes

En Polynésie française, Pew travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les élus des îles, les pêcheurs, les scientifiques, les associations et le secteur privé, pour contribuer à mettre en œuvre l’objectif ambitieux du gouvernement de protéger au moins 20 % des eaux polynésiennes d’ici 2020. Le gouvernement de la Polynésie française s’est engagé à créer deux grandes aires marines protégées de 700 000 km2 dans l’archipel des Marquises et de 1 million de km2 dans l’archipel des Australes.

 

Fonds marins dans les Australes

À travers une approche participative et de nombreuses consultations, Pew et ses partenaires travaillent sur l’identification de scénarios de protection qui sont largement soutenus par la société civile et qui respectent la culture traditionnelle polynésienne. En mai 2014, le gouvernement de la Polynésie française a invité Pew à entreprendre un diagnostic scientifique du patrimoine marin des îles Australes, puis à émettre des recommandations pour élaborer une stratégie de conservation des ressources marines de cet archipel.

Équipe du projet

Matt Rand, directeur, Héritage mondial des océans
Jérôme Petit, directeur, Héritage mondial des océans-Polynésie française
Donatien Tanret, responsable, Héritage mondial des océans-Polynésie française.

À propos du projet Héritage mondial des océans

The Pew Charitable Trusts et ses partenaires, à travers le projet Héritage mondial des océans, travaille avec les gouvernements et la société civile à travers le monde pour assurer la santé de nos océans sur le long terme. Ce programme finance des activités de recherche, de sensibilisation, de communication, et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires locaux pour favoriser la création de grandes aires marines protégées. Dans le Pacifique, le programme Héritage Mondial des Océans est implanté en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à l’île de Pâques, à Pitcairn, en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Palau. Les efforts de ce programme, avec ceux de l’ensemble de ses partenaires, ont contribué à la sauvegarde de près de 2 millions de kilomètres carrés d’océan.